AGAT Gemmologie

Envie de découvrir l’univers des pierres précieuses ? Simple curiosité, reconversion professionnelle ? Perfectionnement et approfondissement pour les professionels, bijoutiers, négociants ? Une nouvelle structure spécialisée s’installe à Nice, interview d’un des deux fondateurs.

AGAT Nice

Agat gemmologieHasard d’une rencontre professionnelle où il s’agissait de produire des éléments multimédias (visites virtuelles, vidéos, photos…) afin d’illustrer un site internet et de servir à des actions de marketing digital. Nous avons eu envie de vous faire découvrir cet univers alors inconnu pour nous…

Interview du cofondateur Laurent Massi

Située au pied du boulevard de Cimiez, dans le superbe immeuble Belle Epoque « Le Majestic » (architecte Jules Fevre), l’Académie de Gemmologie Appliquée et Technique répond à quelques unes de nos questions au sujet de la taille des pierres, de leur identification du travail des bijoux, des formations proposées etc.

Pourriez-vous nous présenter l'école de Gemmologie AGAT ?

Agat gemology L'AGAT - qui signifie "Académie de Gemmologie Appliquée & Technique” - est une école de gemmologie internationale basée en France qui a récemment ouverte. Nous venons de fêter nos un an d'existence. La gemmologie est l'art et la science des pierres précieuses. Les pierres précieuses sont aussi appelées des gemmes. Au sein de l'AGAT, nous avons deux missions, connexes mais distinctes :

1/ Former les professionnels et futurs professionnels aux métiers des pierres précieuses.

2/ Informer et faire découvrir au public le monde fascinant des gemmes.

Pour mener à bien ces missions nous avons, pendant le cursus de tous nos élèves, l'obsession de leur faire vivre la meilleure expérience gemmologique possible, que ce soit pour les formations de quelques heures (du niveau initiation) ou celles sur quelques mois (pour l'ensemble de nos formations diplômantes).

L'ADN de l'AGAT repose sur 3 éléments d'enseignement immuables, présents à l’AGAT depuis notre origine et qui décrivent au mieux notre école de gemmologie. Quelque soit la formation choisie, notre enseignement y est ainsi :

AGAT1/ Global : nous proposons des formations liées aux 3 écosystèmes qui composent toute la chaîne de valeur des gemmes (gemmes brutes - gemmes taillées - gemmes serties) en un seul et même lieu (avec trois salles pour l'enseignement en gemmologie, une salle lapidaire et une salle de bijouterie).

2/ Pratique : tous nos cours ont été créés pour que nos élèves - les Agatiennes et les Agatiens - puissent recevoir l'essentiel du savoir théorique couplé à un maximum de pratique avec l'ensemble de nos échantillons pédagogiques, échantillons spécifiquement choisis pour l’enseignement en gemmologie.

3/ Immersif : autant que faire se peut, nous plongeons nos étudiants dans le monde réel alors qu’ils/elles sont toujours en formation à l’AGAT, en leur proposant des voyages gemmo-éducatifs et gemmo-touristiques sur le terrain (principalement dans des pays producteurs de gemmes en Asie et en Afrique), des activités de rencontre avec les professionnels du secteur (comme lors des conférences dites des “Jeudis de l’AGAT”), des webinaires gemmologiques immersifs en direct (appelés “Sous l’Oeil du Gemmologue”) ainsi qu'un partage avec la communauté de passionnés et de professionnels des gemmes.


Quels sont les services que vous proposez ?

AGAT gemmologie NiceNous avons des formations sur toute la chaîne de valeur de la gemme, c'est à dire du brut au produit fini, le bijou. Nos formations sont divisées en trois types, suivant le niveau en gemmologie des apprenants :

1/Les initiations pour le public et les personnes qui souhaitent découvrir les métiers liés aux pierres précieuses, mais aussi liés à la bijouterie-joaillerie.

2/Les perfectionnements pour les professionnels afin qu'ils/elles puissent consolider leurs connaissances (pour les gemmologues ayant envie de découvrir notre collection de gemmes, mais aussi les designers, les bijoutiers / joailliers etc.)

3/Les diplômes pour les futurs professionnels qui souhaitent devenir Gemmologue, Gemmologue Pierre de Couleur ou Gemmologue Diamant.

Nous proposons ces formations en présentiel directement sur le Campus de l’AGAT mais également en ligne, ainsi que des formations dites "mixtes", c'est à dire que les programmes sont suivis en partie en présentiel, en partie en distanciel.

A qui se destinent ces expertises et services ?

Nos formations s'adressent au grand public, aux passionnés, aux curieux, aux amateurs des pierres précieuses ainsi qu'aux futurs professionnels et professionnels déjà en place au sein du secteur d'activité dit des "Gemmes et de la Bijouterie / Joaillerie".


Qui êtes vous, pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Equipe AgatAu sein de l'AGAT nous sommes quatre personnes, toutes diplômées, passionnées et expertes dans nos domaines, trois étant dans le département Gemmologie et une au sein du département Bijouterie. En gemmologie nous combinons à nous trois plus de 30 ans d'expérience de terrain et d'enseignement.
Ludovic Durand Oro, co-fondateur, gemmologue, négociant et formateur en gemmologie s'occupe principalement de la gestion du Campus et des étudiant(e)s. Marine Bouvier, gemmologue, formatrice en gemmologie et blogueuse, qui gère le département de gemmologie de l'AGAT. Et moi, co-fondateur, gemmologue, conférencier, blogueur et formateur en gemmologie, je gère principalement la communication et le marketing de l'AGAT. Jothi-Seroj Ebroussard, sculpteur joaillier, gère lui la partie bijouterie.


Quels sont vos atouts ?

Nous portons une attention toute particulière à l'expérience étudiante lorsque nos élèves sont sur le campus ou dans leurs salles de classe, mais également une fois diplômés.

AGAT NiceEn partenariat avec la World Gem Foundation, nos trois diplômes de gemmologie ("Gemmologue de Carrière", "Gemmologue Diamant" et "Gemmologue Pierres de Couleur") sont reconnus - et très demandés - à l'international. Une de nos spécificités est que les contenus pédagogiques de ces trois diplômes sont systématiquement mis à jour tous les deux ans, et envoyés gratuitement - et à vie - à tous les ancien(ne)s élèves de l'école, ce qui est unique au monde dans notre secteur.

La World Gem Foundation est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la préservation, la promotion et l'étude de la gemmologie à travers une gamme complète de cours et de programmes théoriques et pratiques en gemmologie.

Un de nos atouts majeurs est également notre collection de pierres précieuses, collection unique et pédagogique utilisée par tou(te)s nos élèves. Nous avons en effet une très large gemmothèque (le nom donné à la bibliothèque de gemmes de l'école) qui contient des échantillons pédagogiques variés et spécifiquement choisis pour l'enseignement. Nous mettons cette collection à jour très régulièrement avec des échantillons récents (nouveau traitement, nouvelle méthode de synthèse etc.) afin que nos étudiants puissent étudier sur des échantillons représentatifs du marché.

Enfin le campus de l'AGAT, idéalement logé au Majestic - un ancien palace d'exception de la Belle Epoque situé au coeur de Nice - possède des salles qui sont toutes équipées des dernières générations de téléviseurs haute définition, de microscopes trinoculaires, de machines lapidaires et même d'un - fonctionnel - atelier de bijouterie.


Comment est construite votre formation ?

Gemmologie Nice Monaco Cannes

Notre formation principale en 6 mois, qui prépare nos élèves à devenir gemmologue, se découpe en 4 parties. Une partie Pierres de couleur (la plus longue, dans laquelle les étudiants voient et analysent toutes les gemmes de couleur, des pierres dites "précieuses" aux matériaux organiques, comme la perle), une partie Diamant (axée sur la gradation du diamant avec les fameux 4 C), une partie Perfectionnement, sur le négoce des gemmes et la négociation, et enfin un voyage - facultatif - sur le terrain pour visiter des mines de pierres précieuses et des marchés aux gemmes, afin de découvrir l'amont de la chaîne de valeur de la gemme et de tester ses savoirs, acquis pendant les cours.


Pourquoi avoir choisi Nice pour implanter votre académie ?

D'un point de vue gemmologique la ville de Nice est très dynamique et abrite en son sein une forte et talentueuse communauté de passionnés de pierres précieuses, de minéraux et de bijoux, du bijou fantaisie à la haute joaillerie. Le concept de "Nice - Ville Gemmologique Française" a ainsi émergé pour donner de la visibilité à la ville de Nice au sein de notre filière, dite HBJO (pour "Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie), une filière importante du domaine du luxe français. Pour ce faire nous avons donc imaginé sur les réseaux sociaux un hashtag fédérateur, #GemmeNice, en écho au hashtag officiel de la Ville de Nice, #ILoveNice, qui en est sa traduction française, mais en version "gemme", l'homonyme de "j'aime"...

Plus infos contacts divers et réseaux sociaux…

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations en gemmologie ou visiter le campus de l'AGAT, vous pouvez contacter l'académie par email, sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone, au 06 33 70 71 63.
  • Si vous souhaitez recevoir toutes les nouvelles de l'AGAT en avant-première, dont les dates et les sujets de toutes les prochaines conférences gemmologiques, vous pouvez-vous inscrire ici.
  • Enfin vous pouvez les retrouver, et les suivre, sur les réseaux sociaux suivants :
  • Instagram : https://www.instagram.com/agat_nice/
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/agat-gemology

Visite virtuelle du campus au Majestic de salle en salle

Cliquez sur les liens en bleu pour vous déplacer dans la visite virtuelle à 360° et y accéder.

Mots-clés: Alpes Maritimes, Insolite, Nice

Instagram