Quiz niçois géographie, histoire et religion

Vous risquerez d’être surpris par certaines questions assez difficiles de ce quiz concernant la géographie et l’histoire de la Nice. Heureusement les questions permettront au moins experts d’entre vous de peut être découvrir certains aspects méconnus de la capitale azuréenne.

Nice majestueuse, désirée et passionnante

Quiz nice geographie histoire Nice blottie entre le Mercantour, majestueux, et la grande bleue, tremplin vers de lointaines contrées, fut le lieu de passage de nombreux voyageurs entre l’est et l’ouest du bassin méditerranéen. La géographie des lieux sculpte les hommes et l’histoire de ce territoire aux racines et attachements multiples en Provence, Savoie, Italie, France et visiteurs célèbres venant du monde entierQuelques questions et leurs réponses pour vous amuser, peut être sourire, ou apprendre quelques aspects anecdotiques ou plus sérieux…Questions et réponses rédigées par Françoise Ehrentrant.

D’autres questions recouvrant différentes thématiques ici.

Pour visualier les réponses cliquer sur : " Réponse "

1) Par quoi est surmonté le clocher de l'Eglise Saint Barthélemy ? Réponse

Un archange. En 2010, il est tombé au cours d'un orage violent. En 2012, la nouvelle statue a été replacée en présence des autorités civiles et religieuses.

2) A quel saint, l'église orthodoxe grecque de l'avenue Désambrois est elle dédiée ? Réponse

A Saint Spyridon. Avenue Désambrois, l'église construite en 1950 accueille la communauté grecque. Elle est un exemple unique de l'art byzantin à Nice.

3) Quel est le cours d'eau qui alimente la cascade de Gairaut ? Réponse

La Vésubie. Affluent du Var en rive gauche d'une longueur de 45 km. Une partie de l'eau consommée à Nice est captée dans un canal depuis Saint-Jean La Rivière (vallée de la vésubie 1885). L'eau du canal est traitée à Rimiez dans l'usine de traitement des eaux.

4) Dans quelle église le culte de Sainte Rita est-il célébré ? Réponse

Église de l'Annonciation Sainte Rita (rue de la Poissonnerie). On appelle souvent cette église « Sainte Rita ». Une superbe statue de marbre représentant « Notre Dame du Mont Carmel » (18ème siècle) orne une chapelle latérale.

5) Quels étaient les débouchés maritimes de la Maison de Savoie ? Réponse

Nice et Villefranche. Les Ducs de Savoie qui régnaient sur un état montagnard obtiennent en 1388 la Provence. Nice devient alors le centre économique de la Savoie médiévale et Villefranche son arsenal et son port militaire.

6) Quels sont les personnages illustres qui séjournèrent à la « Pension Russe » (aujourd'hui « hôtel Oasis ») fin XIXe et début XXe siècle ? Réponse

Tchekhov et Lénine. L’hôtel Oasis de la rue Gounod fut le rendez-vous de nombre d'écrivains, d'hommes politiques, de révolutionnaires et d'aristocrates européens.

7) Aujourd'hui combien de confréries de pénitents reste -t-il à Nice ? Réponse

Quatre confréries. Les Pénitents noirs, Bleus, rouges et blancs. Leurs chapelles se visitent tous les mardis après-midi.

8) Pendant la seconde guerre mondiale, le galerie « Romanin » servait de couverture à un grand résistant français. Quel est son nom et où était sa galerie ? Réponse

Jean Moulin Galerie Romanin. Située rue de France, la galerie va servir de « couverture » à Jean Moulin. Pour l'achat des tableaux, il voyage dans tout l’hexagone justifiant ainsi ses déplacements dès l'été 1942. La dernière exposition a lieu en juin 1943. Le 21 juin Jean Moulin est arrête à Caluire.

9) Que portaient les pénitents pour assurer leur anonymat ? Réponse

Une cagoule. Comme la cagoule, l'habit des pénitents (cappa en niçois) masque leurs vêtements civils et gomme les différences sociales.

10) Dans quel quartier s'est tenue l'exposition internationale de Nice en 1884 ? Réponse

Sur la colline du Piol. On construisit un vaste palais des expositions sur le plateau du Piol, en plâtre et en bois avec pour la première fois un éclairage électrique. 13 pays étrangers y participèrent et présentèrent les avancées techniques de l'époque.

11) Comment s'appelait l’âne qui tirait la petite voiture de la Reine Victoria lors de ses balades à Nice ? Réponse

« Jacquot ». Cet âne gris jouissait d'un statut particulier, vivant dans les écuries de Buckingham Palace, il accompagnait la Reine dans tous ses voyages. A Nice, il était très populaire, on se pressait pour le voir promenant la Reine et les caricatures étaient fréquentes dans les journaux.

12) Quel est le nom du premier Maire de Nice après le rattachement de 1860 ? Réponse

François Malausséna. Originaire de Levens, François Malausséna est un homme politique local, conseiller municipal puis maire en 1861, conseiller général et député.

13) Quel est le nom de celui qui était surnommé « le Comte Rouge » et qui a reçu la dédition de Nice en 1388 ? Réponse

Amédée VII. Il reçoit en récompense de son alliance avec les Anjou, en les aidant contre les anglais dans un conflit avec la Flandre, les comtés de Nice et Vintimille.

14) Où peut-on admirer « la vierge de miséricorde » (XVe ) de Mirailhet ? Réponse

Chapelle de la Miséricorde (Pénitents noirs). Originaire de Montpellier, le peintre a suivi ses parents à Nice. Il réalise la « vierge de Miséricorde » pour les pénitents noirs. Cette œuvre reste la référence essentielle de la peinture du 15ème siècle dans les Alpes-maritimes.

15) Où se situe la terrasse de Nietzsche ? Réponse

Au sommet de la colline du Château. Nietzsche passe les hivers de 1883 à 1887 à Nice. Ses séjours sur la « Riviera » seront déterminants pour son inspiration, il disait en parlant de la région : « sous un ciel pareil, j'arriverai bien à faire progresser l'ouvrage de ma vie ».

16) Le cénotaphe pyramidal sur le plateau d'entrée du cimetière du château perpétue le souvenir des morts survenus dans une catastrophe de 1881. Quel est cet événement dramatique ? Réponse

Incendie du théâtre municipal (entre 60 et 200 morts). L'incendie du théâtre municipal (entre 60 et 200 morts). Cet incendie causé par une fuite de gaz, va détruire en peu de temps le théâtre construit en bois, prenant au piège les spectateurs venus assister à l'opéra «  Lucia de Lammermoor ».

17) Qui créa le comité d'urbanisme « Le consiglio d'Ornato » en 1832 ? Réponse

Le Roi Charles Albert du Piemont-Sardaigne. Ce conseil créé à la demande du roi, invite les municipalités du royaume de Piemont-Sardaigne a mettre en ouvre des plans régulateurs d'urbanisme pour l'extension et l’embellissement des villes au 19ème siècle.

18) Quels sont les noms des quatre monts dominant la ville à l'Est ? Donnez ces noms. Réponse

Boron (191m). C'est le plus résidentiel des quartiers niçois. Maisons Belle-époque, immeubles de luxe, forêt, sentiers de promenade en font un lieu d’exception. Mont Alban(222m). On y visite son fort en étoile bâti au 16ème siècle, un beau témoignage d'architecture militaire de cette époque. Mont Vinaigrier (371m). Ce site aménagé en terrasses, le système d'irrigation, les oliviers multi-centenaires témoignent de l'activité agraire des siècles passés. Mont Gros (375m). L'observatoire d'astronomie a été créé par Raphaël Bichoffsheim en 1879. Il achète sur ce mont 35 hectares. La construction se fera avec le concours de Gustave Eiffel, Charles Garnier et Honoré Aubert.

19) Une statue de Cimiez représente une reine célèbre entourée de quatre jeunes filles les bras chargés de fleurs. Qui est cette reine ? Réponse

La Reine Victoria. Cette statue en marbre blanc de la Reine la montre, recevant des fleurs de 4 jeunes-filles qui représentent Nice, Cannes, Grasse et Menton, les villes où a séjourné la Reine.

20) Par qui a été inauguré en 1928 le monument aux morts près du port ? Réponse

Le Maréchal Foch. Le monument aux morts a été réalisé par Roger Séassal et inauguré en 1928 par le Maréchal Foch. Il est l'un des plus grands monuments aux morts de France. Cet ensemble grandiose, est niché au creux de la colline du château.

21) De quel pape la colonne face à la croix de marbre commémore-t-elle les passages à Nice entre 1809 et 1814 ? Réponse

Pie VII. C'est le Pape qui a sacré l'Empereur Napoléon. Érigée en 1823, la colonne en marbre blanc de Carrare est placée sur un piédestal. Elle se trouve rue de France.

22) Au point culminant d'une colline de Nice se trouve le « Bois Sacré ». Quelle est cette colline ? Réponse

La colline de Cimiez. Située à l'Est de Céménelum, on pense qu'elle était le lieu d'implantation des védantiens. Le site recouvre les territoires du « Bois sacré » et du parc Bellanda.

23) Le premier port de Nice se trouvait aux Ponchettes. Quel est le sens du mot Ponchettes ? Réponse

Ponchetta - petite pointe (rocher?) A l'origine, les pêcheurs tiraient leurs barques sur la grève. L'endroit servit aussi de port pour Nice sans qu'aucun quai n'ait été aménagé. Des cabanes puis des maisons en dur furent construites avec des toits plats en terrasses ouvertes aux promeneurs jusqu'en 1960.

24) Au XVIIIe siècle quel nom donnait-on à la route reliant Nice à Turin et passant par le Col de Tende ? Réponse

Route Royale. A l'origine il ne s'agissait que d'un simple chemin muletier appelé souvent « route du sel ». Son aménagement prendra des dizaines d'années et elle sera carrossable en 1830.

25) La statue d'un personnage imminent de la Maison de Savoie, amputé d'un doigt domine le port. Qui était-il et quels étaient ses titres ? Réponse

Charles Félix Roi de Sardaigne – Duc de Savoie. Il est représenté en costume d'apparat, portant une croix de Savoie sur la poitrine et un aigle niçois à ses pieds. Les négociants du port ont élevé cette statue pour remercier le roi d'avoir reconduit la franchise du port. A la suite de la suppression de ce statut, des émeutiers ont endommagé la statue.

26) A l'église de Cimiez sur le triptyque de la « Pieta » de L. Bréa figure sur le panneau de gauche, un seigneur à cheval richement paré accomplissant un geste de charité. Que fait-il ? Qui est-il ? Réponse

Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre. Sur cette représentation de L. Bréa d'une rare élégance, le cavalier richement vêtu, monté sur un cheval blanc harnaché, se penche sur un unijambiste appuyé sur une béquille et partage son manteau rouge avec son épée.

27) L'artiste Eugène Doucet travailla 10 ans à la réalisation de fresques sur les murs intérieurs de cette église, sur le thème du « chemin de croix » style Art-Déco. Donnez le nom de cette église ? Réponse

Notre Dame Auxiliaire. Située Place Don Bosco, c'est une des plus belles églises de Nice. Elle est construite en béton armé au début du 20ème siècle. Si sa façade ornée de claustras attire l'attention, c'est l'intérieur qui présente un grand intérêt. Les vitraux, la fresque de Doucet, les verrières colorées, le mobilier, le plafond et sa croix bleue et or font de cet édifice un véritable joyau.

Mots-clés: Nice

Instagram