Nous avons été contactés par un éditeur européen pour réaliser un livre sur Nice. Le projet, financièrement pas assez avantageux pour nous notamment au regard du temps passé, fut abandonné mais un début de travail fut effectué avec un début de liste d’endroits intéressants à visiter...

Des endroits de Nice à explorer

Vieux Nice en croixNous avons début 2021 refusé une proposition ferme d’un éditeur européen pour la réalisation (textes et photos) d’un livre sur des lieux « originaux et insolites » à Nice.

L’éditeur nous a demandé de faire une première liste d’environ la moitié de ce contiendrait le livre. Ainsi qu’un premier article complet sur la Bagne de Nice aujourd’hui lieu d’expositions, bien sympathique et gratuit, au port Lympia.

A la fin de ce travail qui convenait à l’éditeur, nous arriva le contrat qui était de notre point de vue pas suffisamment rémunérateur et surtout donnant beaucoup plus d’avantages à l’éditeur qu’à nous.Nous avons donc fini par renoncer à ce projet malgré le travail entamé. Nous publions ici sur notre blog, au mois de janvier 2024, une liste d’environ 58 lieux avec quelques annotations descriptives. Peut être l’occasion plus tard de faire un article de blog pour certains de ces lieux ou juste quelques idées de balades et découvertes pour les locaux ou visiteurs de passage.

1. Cité Marchande Docks de la Riviera

Un petit marché couvert à proximité de la gare du sud. Produits locaux. Typique et sympathique. Description des commerces présents et de l’ambiance très niçoise.

2. René Socca ou équivalent

La socca est une galette typiquement niçoise à base de farine de pois chiche. L’établissement propose de la socca cuite sur place au feu de bois ainsi que des farcis et tartes salées. L’occasion de faire quelques digressions sur la cuisine niçoise, ses influences et origines.

3. Lou Passagin

Une petite barque traditionnelle (Ratapignata) mais électrique permet de traverser le port Lympia d’un quai à l’autre. Petit historique du port de Nice et des centres d’intérêt environnants.

4. Le bar et la coupole intérieure du Négresco

Hôtel emblématique de Nice. Il s’agit de la « tour Eiffel niçoise » Quelques mots sur son histoire et son environnement. Salvador Dali s’y promène avec un guépard en laisse.

Michael Jackson transforme une chambre en piste de danse pour répéter son Moonwalk et une autre pour disposer les peluches offertes par ses fans. Elton John y tourne une partie de son clip « I’m still standing ». Tandis que le Beatles Paul McCartney compose la chanson «The Fool on the Hill » sur un bloc note à en-tête de l’hôtel.

5. Bouillonnement culturel et atelier d’artistes à la Villa Arson

Temple de l’art moderne niçois et de l’école de Nice. Lieu de culture perché dans le quartier populaire et peu touristique de Nice nord. Architecture originale, bibliothèque et expositions.

6. Lou Camin Nissart

Le tour de Nice en randonnée ou en trail pour les plus sportifs . Un parcours de 42 km en balcons autour de la capitale azuréenne qu’il est possible de faire uniquement par petits tronçons en plusieurs fois. Une vue à couper le souffle sur la ville mais aussi certains matins, à l’aube, sur la Corse.

7. Balcons pour voir la Corse depuis Nice

Voir la Corse (à 180 km) depuis Nice par delà l’horizon. Lieux et conditions météorologiques où il est possible de procéder à ces observations très étonnantes.

8. Stade Allianz Riviera et musée du sport

Un immense stade de foot qui accueille de nombreuses manifestations sportives (départ du tour de France, coupe d’Europe etc.). Un joli musée consacré aux sports vous accueille également sur place.

9. Grotte du Lazaret : Nice aux temps préhistoriques

Nice dispose de nombreux témoignages d’occupations lors de la période préhistorique (Terra Amata). Une grotte au fond d’un jardin avec un petit spectacle son et lumière à ne pas manquer.

10. Dômes et tableaux de l’église Russe, présence orthodoxe en ville

Classique mais spectaculaire, il s’agit d’une des plus grandes églises russophones hors de Russie. Un monument étonnant, majestueux et vivant. L’occasion de décrire la présence (commerce, diaspora, vestige ...) russe passée et présente sur la Rivera.

11. Les escaliers niçois

Nice, la ville aux 7 collines, entre mer et montagne, dispose de nombreux escaliers biscornus, souvent charmants, permettant de passer d’un quartier à l’autre. Photos de l’un d’eux représentatif de l’ambiance qui y règne. L'escalier Jules Eynaudi zigzague au sommet de la rue Rossetti pour se hisser vers la colline du château. Cet escalier rend hommage au poète éponyme avec quelques vers gravés dans la pierre. Escalier du chemin des crêtes du chemin du Mont Boron, au niveau de Église Notre-Damedu-Perpétuel-Secours de Nice, permet depuis le port de rejoindre les fortifications surplombants la baie de Villefranche-sur-Mer.

12. Chemin du canal de Gairaut

Sur les hauteurs de la ville, accessible en bus. Un lieu calme au milieu de la végétation avec une vue sur la ville qui mène aux cascades éponymes. L’eau potable arrive par ici depuis les Alpes toutes proches.

13. Rooftop niçois

Voir la ville depuis ses hauteurs par exemple depuis la terrasse du méridien ou de la Calade. Présentation des différents lieux et intérêt particuliers. Rooftop Monsigny, atypique car dans un quartier populaire et assez peu touristique mais en cours de gentrification. Cela permettrait, si retenu, d’évoquer la gentrification de certains quartiers de la ville.

14. Criques du Cap de Nice

Une ambiance marine et sauvage en plein centre ville. Un lieu méconnu et sauvage accessible par un petit sentier douanier. Idéal pour se ressourcer, faire un footing ou se baigner loin de la foule.

15. Tour saint François

Perchée au dessus de la vieille ville. Un panorama à 360°, accessible par un escalier de 288 marches, pour mieux comprendre et respirer la vieille ville, son histoire et ses ambiances. Mais également projeter son regard vers les Alpes enneigées si proches.

16. La maison des plantes

Une boutique à la décoration art déco assez incroyable qui vous propose des plantes médicinales et compositions sur mesure.

17. Cimetière de la colline du Château

Un lieux chargé d’histoire avec des monuments à l’architecture riche et variée. De nombreuses personnalités y reposent au calme du soleil azuréen. A la découverte des tombes d'Emil Jellinek-Mercedes fondateur de la marque allemande d'automobile, de celle de René Goscinny créateur du personnage de bande dessinée Astérix, le joaillier Alfred Van Cleef ou du célèbre écrivain régionaliste Louis Nucéra. Évocation de l'épisode de l'avion fantôme (très probablement anglais) qui en survolant la ville perdit quelques bombes au dessus du cimetière.

18. La boucherie de la tour

Une longue file d’attente témoigne de l’attrait du lieu où vous trouverez de belles viandes mais aussi des plats cuisinés typiquement niçois. L’âme du vieux Nice plane le long de cette rue parolière…

19. Chapelle du Saint Sépulcre

Une de plus discrètes chapelles de Nice cachée au milieu de la majestueuse place Garibaldi. L’occasion d’expliquer ici la tradition des pénitents niçois (bleu, rouge, blanc et noir).

20. Le vallon obscur

Le Vallon du Donaréo pourrait vous faire croire à un dépaysement tropical. De profondes gorges au milieu des collines niçoises pour profiter d’un peu d’air frais durant l’été et découvrir un écosystème étonnant.

21. L’olivier millénaire de Nice

Un parc d’olivier centenaire sur les hauteurs de Nice dont l’un a, paraît-il, plus de mille ans. L’occasion de rappeler l’importance de cet arbre, de ses fruits, de son huile sur tout le pourtour méditerranéen.

22. Moulin à huile Alziari

La famille Alziari, en plus de sa boutique en centre ville, propose la visite de son moulin à huile toujours actif en haut du vallon de la Madeleine.

23. Cadrans solaires du monastère de Cimiez

Caché dans le jardin du monastère franciscain, vous trouverez un magnifique cadran solaire conçu par le père Ildephonse Récollet. Explications et recensement des autres cadrans solaires niçois.

24. Le Piloudrom

Un stade de pilou à Nice avec une vue panoramique sur la ville. A la découverte de ce jeu populaire de jonglage, typiquement niçois. Il existe des championnats mondiaux. Assister aux parties est une expérience en soi. Hitchcock dans "la main au collet" présente deux joueurs de Pilou sur la Côte d'Azur.

25. Le dôme de l’observatoire de Nice

Sur les hauteurs de la ville sur la route de la grande corniche. Découvrez les télescopes et le dôme construit et pensé par Eiffel et Garnier.

26. Le boulet de canon de Catherine Ségurane

Catherine Ségurane, égérie niçoise, défendit la ville face à Barberousse dirigeant les troupes franco-ottomanes. Quelques boulets de canons attachés aux murs rappellent cet épisode historique.

27. Le musée d’art naïf et son jardin

Mal connu ce musée niché dans un écrin de verdure chatoyant passionnera aussi bien les petits que les grands.

28. La serre du jardin botanique

Une immense serre envahie de plantes exotiques et d’animaux de toutes sortes dans le quartier moderne de l’Arenas.

29. L’architecture du Musée des Arts Asiatiques

Entouré d’eau, cet édifice récent en marbre blanc accueille des collections permanentes d’art asiatique mais aussi des expositions temporaires souvent liées à la Côte d’Azur. L’escalier hélicoïdal conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange Pritzker Architecture Prize, sorte de Nobel de l’architecture.

30. Jardin botanique de Fabron

Lieu de découverte des espèces méditerranéennes, récentes et anciennes, mais également de plantes américaines et africaines. Un point de vue également sur l’ouest de la ville.

31. Vignobles du château de Bellet

A la découverte du vignoble de Bellet et de son château à 300 mètres d’altitude sur les hauteurs de Nice. Le vin une identité méditerranéenne depuis la nuit des temps.

32. « Café indien »

Un torréfacteur au coeur de la vielle ville, lieu de rencontre des amateurs de café pour une dégustation sur place et achats. Du cachet et une ambiance très Dolce Vita.

33. « Trésors public »

Une boutique de produit vintage tous fabriqués en France. Voyage dans le passé dans cet endroit plein de nostalgie et d’objets insolites.

34. « Chez Tintin »

Un des meilleurs Pan Bagnat de Nice. L’occasion d’expliquer ce sandwich marqueur de l’identité culinaire niçoise. Description des différents lieux où en acheter et recette du vrai Pan Bagnat souvent trop mal imité hors de la Côte d’Azur.

35. Restaurant du club nautique de Nice

Une vue à 270 ° sur le port de Nice à partir de la terrasse du restaurant avec une atmosphère très reposante. A quelques mètres du fameux plongeoir du film Brice de Nice. Digression sur la place de la mer dans l’histoire de la ville (yachting, histoire etc...).

36. Terrasse du Saint Paul

Une battisse rose au volet vert, un peu en retrait du port avec une vue sur la mer et le phare. Cet hôtel restaurant était un séminaire religieux et en garde certains attributs : chapelle, bibliothèque etc.... Endroit de charme méconnu même de nombreux niçois.

37. Marché aux Puces

Une petite halle couverte, lieu de découverte de belles antiquités, du simple petit objet au mobilier de grande taille. Description du quartier des antiquaires entre le port et la place Garibaldi.

38. « Les Parleuses »

Une librairie sur la Côte d’azur, tenue par deux jeunes femmes dynamiques, avec des ouvrages dédiés au féminisme et aux mouvements dit alternatifs. Un coin café avec journaux à disposition. Une ambiance légère et conviviale. Une annexe juste en face dédiée à la littérature jeunesse. L’occasion de décrire le lien entre Nice et les écrivains : Romain Gary, Joseph Kessel etc.

39. Le Lycée Masséna

Un grand lycée, à l’architecture raffinée et majestueuse, classé aux monuments historiques et dont il est possible de faire le tour. L’occasion de citer les illustres élèves qui y passèrent dont deux prix Nobel, Arthur Rimbaud, Romain Gary, Jean d’Ormesson etc.

40. « Bonta Italiane »

Une petite fromagerie et charcuterie italienne en plein quartier populaire de la Libération. Rendez-vous de nombreux italiens de Nice avides de produits qualitatifs. L’occasion de rappeler les liens très forts de la ville qui ne fut rattachée à la France qu’à la fin du 19ème siècle.

41. Manège des arènes de Cimiez (aujourd’hui malheureusement à priori définitivement fermé)

 Un joli manège ancien au cœur d’un jardin d’oliviers centenaires. Un petit café pour observer ses enfants en train de jouer. Trois superbes musées (Matisse, archéologique et franciscain) et un jardin de rose à proximité immédiate.

42. Sylvie T.

A la découverte de cette artiste peintre, aquarelliste, et de ses œuvres tout en délicatesse, proposées sur différents supports. Visible rue droite dans son petit atelier. Des images destinées également aux enfants et des dessins qui magnifient la capitale azuréenne.

43. La Ronronnerie

Pour les amoureux des chats. De toutes sortes, ils flânent dans ce café de la rue Lepante pour le plus grand plaisir des visiteurs avides de donner une caresse éphémère.

44. Musée de la photographie et de l’image Charles Nègre

 Un superbe musée au coeur du célèbre cours Saleya et dans une ancienne halle industrielle. De belles expositions temporaires, une petite bibliothèque consacrée aux ouvrages photographiques locaux et classiques propose aux visiteurs de se poser un moment à l’abri du brouhaha de la ville.

45. Bicicletta shop

Une petite boutique de vélos neufs et d’occasions, à propulsion musculaire ou à assistance électrique. Le prétexte pour décrire des itinéraires à vélo dans la capitale azuréenne, boutique et communauté de cyclistes utilitaires.

46. L’artistique

Espace culturel exposant la collection de Jean Ferrero, collectionneur d’art niçois. L’école de Nice célèbre dans le monde entier est largement représentée avec des oeuvres de Yves Klein, Ben, Armand, César etc...Exposition d’art moderne sur place. L’espace abrite également une belle salle de théâtre (marqueterie au plafond) qui accueille des conférences et représentations diverses.

47. Les poissonniers de la place saint François

Les étals des poissonniers animent ce secteur de la vieille ville de Nice. Au coeur de la place Saint François, à proximité de son église à l’histoire riche et mouvementée.

48. L’ancien bagne de Nice

Espace d’exposition, l’espace Lympia propose des expositions variées sur deux niveaux et dispose d’une terrasse panoramique sur le port, véritable porte d’entrée dans la ville.

49. Le palais Hermitage

Balade sur la colline de Cimiez à la découverte des palais, anciens hôtels majestueux reconvertis en habitation tels que le Régina le Majestic ou le prince de Galle. L’occasion d’évoquer Nice « inventrice » du tourisme d’hiver à la fin du 19ème siècle.

50. Les arbres enlacés de la promenade

L’histoire de deux arbres (un pin et un palmier) passionnément amoureux, s’enlaçant sur le bord de mer. Le prétexte pour évoquer l’évolution de la végétation azuréenne et l’importation d’espèces exotiques comme le palmier.

51. Le treuil manuel du quai des Ponchettes

Vestige de l’époque où les barques de pêcheurs occupaient l’actuel quai des États Unis. Ce rivage niçois évolue au fil des époques mais reste central dans la vie de niçois.

52. Isba du parc Valrose

Une petite maison traditionnelle russe nichée au milieu du grand parc de l’université de Nice. Transportée depuis Odesa en Ukraine en pièces détachées et remontée sur place à Nice. A servi de garçonnière au Baron Paul von Derwies, conseiller du Tsar Alexandre II…

53. Façades, balcons et volets niçois

Colorés et fonctionnels ces éléments participent à l’identité de la ville.

54. Les 7 statues multicolores de la place Masséna

Les sept statues assises à plus de 10 mètres du sol observent le va et vient urbain. Les passants les prennent pour des bouddhas et en ignorent souvent l’origine et la signification. Décryptage…

55. Les chaises bleues du vieux Nice

Nichée dans le vieux Nice, la boutique atelier de Sébastien Di Natale vous propose des miniatures de toutes sortes (made in Nice) des célèbres chaises bleue niçoises. Prétexte à la découverte de cet artiste niçois et digression autour de l’histoire de ce mobilier urbain emblématique de Nice.

56. Fontaine des tripiers

Située au bas des escaliers de la porte fausse. Cette fontaine permettait à la corporation des tripiers de laver leurs abats et boyaux. Lieux servant à décrire les différentes corporations présentes dans le vieux Nice il y a encore quelques décennies.

57. Statue de Masséna et présence Franc Maçonne

Les doigts, en forme de compas de la statue de Massena, symbolisent son appartenance à la franc maçonnerie. De nombreux indices à travers la ville représentent les symboles maçonniques.

58. Jean Moulin rue de France et sa plaque commémorative

Témoignage de la présence du chef de la résistance intérieure sur le lieu où Jean Moulin avait créé une galerie d’art servant de couverture à ses activités clandestines.