Tour Saint François

Un des plus beaux panoramas sur la ville de Nice avec une vue à 360 ° sur la vieille ville, la grande bleue et jusqu’aux Alpes enneigées. Nous vous proposons des photos zoomables en très haute définition, jusqu’à 2 milliards de pixels ainsi que des visites virtuelles interactives…


Un panorama à couper le souffle

Tour Saint Francois Nice L’accès, à nouveau possible depuis septembre 2019, grâce à une heureuse démarche municipale, permet une observation exceptionnelle. Le sommet de la tour, perché à plus de 50 mètres d’altitude, offre aux visiteurs un des points de vue les plus hauts de la ville. Le petit espace au sommet autorise de faire le tour de la cloche et donc d’observer à 360° la capitale azuréenne. De nombreux recoins et espaces, invisibles depuis le bas ou même depuis la colline du château, pourtant toute proche, se découvrent au regard du visiteur. De nombreuses terrasses sur les toits feront rêver les amateurs de biens immobiliers originaux. Les nombreux clochers des églises niçoises prennent un aspect différent tandis que les collines de Cimez, de Saint Pierre de Féric, de Las planas ou encore de Pessicart s’illuminent d’un éclairage nouveau.
L’aéroport, pourtant distant de plus de 6 kilomètres semble tout proche, sans parler du Cap d’Antibes et du phare de la Garoupe éloignés de 19 kilomètres que l’on voit sans difficulté les jours de grand beau temps. Surtout en hiver lorsque l’air limpide et frais délivre sa plus belle luminosité.

Visites virtuelles interactives à 360°

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Vue sur Nice (place Bourgada) depuis la Tour Saint FrancoisLe massif du Mercantour trône en arrière-plan des collines niçoises notamment des Monts Chauve, Boron ou encore du Mont Gros surmonté de l’observatoire astronomique et de sa coupole conçue par Gustave Eiffel, Charles Garnier et Honoré Aubert .

Les toits du célèbre Negresco, de l’Église russe ou de la chapelle du Saint Sépulcre, Place Garibaldi toute proche, pointent vers le ciel tandis que la coulée verte se faufile majestueusement juste à vos pieds vers la mer.

Une vue qui se mérite

Comme souvent les belles choses nécessitent un peu d’effort. Il vous faudra gravir les presque 300 marches du tout nouvel escalier hélicoïdale (inévitablement assez étroit) pour arriver au sommet. Sommet surplombé d’une cloche de 800 kilogrammes pour l’instant inactive et du drapeau Nissart (un aigle rouge, aux griffes acérées sur des collines au dessus de la mer)…

Nice tour St FrancoisNous vous déconseillons l’ascension si vous êtes en petite condition physique, claustrophobe ou sujet au vertige. L’idée de d’abord monter, par les escaliers les plus raides, au sommet de la colline du château peut servir de test et surtout de pis aller, avec une vue également parmi les plus belles sur la ville de Nice. A noter, l’ingénieuse présence d’un grand écran, au pied de la tour, dans le bureau d’achat de ticket, qui permet d’admirer la vue depuis le sommet. Utile notamment pour les personnes handicapées, les enfants de moins de 7 ans, les talons hauts pour qui la montée n’est pas possible.

Les services du patrimoine de la ville organisent les montées avec efficacité. Le personnel d’accueil fut particulièrement sympathique et professionnel lors de notre visite, n’hésitant pas à nous renseigner et répondre aux questions que nous nous posions (aménagement de la tour, repères, orientations etc...). Le prix de 5 euros vaut le coût, de notre point vue, c’est le cas de le dire.
Horaires et infos sur le site de la ville.

  • A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes fin 2019 : ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Adresse : rue de la Tour au nord du vieux Nice, non loin de la place Garibaldi et de la coulée verte.
  • Renseignements : 04 97 13 26 38 Tarifs : 5€ / 2,50 €.
  • Paiement sur place en cb uniquement ou au Centre du patrimoine à l’autre bout de la vieille ville.

Photo à très haute définition (2 milliards de pixels), vue vers le Sud

La photo HD en plein écran https://www.irresistible-riviera.fr/images/hd/pano-hd-depuis-tour-st-françois-sud-o.html

Photo à très haute définition (1,8 milliards de pixels), vue vers le Nord

La photo HD en plein écran https://www.irresistible-riviera.fr/images/hd/pano-hd-depuis-tour-st-françois-nord-o.html

L’histoire de la tour Saint François

L’accès existe depuis qu’un escalier métallique fut installé à l’initiative de la ville et sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les travaux d’accès et de consolidation coûtèrent plus de 1,2 millions d’euros, probablement et comme souvent répartis entre différentes entités (ville, région, État et Europe?)
L’histoire de la tour est liée à l’église et au couvent des Franciscains situés juste à côté place Saint François. Place qui accueille, notamment et pour la petite histoire, aussi un marché de poissonniers, la sympathique boulangerie pâtisserie du Fournil Saint François et le talentueux pâtissier glacier Néron.
Une première petite tour fut construite en 1723. L’actuel édifice fut achevé en 1841 et inscrit aux monuments historiques en 1993. Plutôt que de longues approximations nous vous recommandons l’excellente fiche sur l’encyclopédie Wikipédia ou la brochure dédiée du service du patrimoine de la ville.

Photos

Tour Saint Francois Nice 9
Tour Saint Francois Nice 1
Tour Saint Francois Nice 10
Tour Saint Francois Nice 11
Tour Saint Francois Nice 12
Tour Saint Francois Nice 4
Tour Saint Francois Nice 3
Tour Saint Francois Nice 2
Tour Saint Francois Nice 5
Tour Saint Francois Nice 6
Tour Saint Francois Nice 7



Mots-clés: Insolite, Nice

Instagram