Visite du musée océanographique de Monaco

Situé sur le rocher, le musée surplombe la mer regardant vers le sud, la corse et le grand large. La famille princière régnante, les Grimaldi, s’intéresse à la mer depuis plusieurs générations. C’est donc naturellement que ce musée vit le jour à Monaco à la fin du 19ème siècle . Nous vous proposons quelques mots, photos et une vidéo du musée.

Un musée destiné à la compréhension des océans

Le bâtiment, de 6 000 m², très imposant, abrite sur plusieurs étages de larges bassins et aquariums qu’occupent plus de 6 000 poissons. Les espèces de tous les continents sont ici représentées, des poissons des mers froides aux espèces de mers chaudes et tropicales, sans oublier les coraux, ainsi que les espèces méditerranéennes (mollusques, invertébrés, poissons, algues etc...), notamment visibles dans la superbe réserve toute proche du Larvotto.Musée Oceanographique de Monaco 2018

Un étage très esthétique expose d’un côté l’histoire de l’exploration océanographique à travers des maquettes de navires et de panneaux multimédias interactifs ; de l’autre un espace « Muséum d’histoire naturelle » comme le montre les photos, avec notamment des squelettes de cétacés (baleine, rorqual, dauphin, marsouin etc....)
Les sujets des pollutions des mers, de l’extinction de certaines espèces marines et de la biodiversité sont largement développés à l’aide de panneaux, films etc.
Différentes animations (nourrissage des poissons, bassin tactile, échanges avec les soigneurs...) permettent d’enrichir la visite.
Une immersion à 360°, grâce à des casques de réalité virtuelle (Immerseave 360°), moyennant un supplément au billet d’entrée, vous permettra de vous croire sous les océans à presque toucher les baleines. Une terrasse, abritant un bar restaurant, surplombant toute la principauté permet d’accéder à une vue panoramique sur la baie et la principauté.
Ce musée, très fréquenté à la belle saison entre autres par des groupes scolaires, mérite une visite. Les jeunes et moins jeunes publics découvriront des univers invisibles et pourtant si proches de nous sur la Côte d’Azur.

Quelques photos du musée

Musee Oceanographique Monaco 2
Musee Oceanographique Monaco 2018 1
Musee Oceanographique Monaco 2018 10
Musee Oceanographique Monaco 2018 11
Musee Oceanographique Monaco 2018 13
Musee Oceanographique Monaco 2018 2
Musee Oceanographique Monaco 2018 3
Musee Oceanographique Monaco 2018 9
Musee Oceanographique Monaco 2018 4
Musee Oceanographique Monaco 2018 5
Musee Oceanographique Monaco 2018 12
Musee Oceanographique Monaco 2018 6
Musee Oceanographique Monaco 2018 7
Musee Oceanographique Monaco 2018 8

Une vidéo (smartphone) du musée océanographique

https://youtu.be/svG1Hikgigw

Quelques infos

  • Toutes les informations de tarifs et d’horaires sont disponibles sur le site officiel du musée ici https://www.oceano.mc

Mots-clés: Mer, Monaco

Instagram