Le musée des Beaux-Arts à Nice est un de nos musées préférés sur la Côte d’Azur. Le lieux se situe dans un quartier un peu excentré du cœur de ville et du secteur du vieux Nice. De nombreuses œuvres se répartissent sur deux étages disposés en de larges salles. De nombreux chefs d’œuvres ornent les murs.
Un musée qui inspire le calme et l’émerveillement
Le bâtiment, inscrit aux monuments historiques en 1976, date de la fin du 19ème siècle. Un charme indéniable enveloppe les lieux qui ne manquent pas de majesté. Un petit jardin, îlot de calme en pleine ville, ceinture la bâtisse. L’entrée permet d’accéder au premier étage du musée.
Une belle verrière crée un puits de lumière dans un patio permettant d’éclairer les sculptures présentes. De grands tableaux de l’école hollandaise (Van Loo) ornent les mur, notamment un magnifique Thésée vainqueur du taureau de Marathon. Des Bréa, Bronzino, Delacroix etc... occupent également cet étage. Le premier étage voit un magnifique escalier accéder au second. L’étage supérieur expose deux sculptures de Rodin visibles en photo sur cette page. Une salle est dédiée à Jules Chéret avec de magnifiques tableaux très printaniers et vivifiants. Les toiles de nombreux peintres sont ici également exposées, listes non exhaustive : Pablo Picasso, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Gustav-Adolf Mossa etc.
Le musée fut la malencontreuse victime d’un vol de plusieurs tableaux (Monet, Bruegel et Sisley), pour une somme d’environ 22 millions d’euros en août 2007. Les peintures furent finalement retrouvées après une rocambolesque enquête passant par le FBI et la Floride.
Au final ce musée présente une collection assez éclectique dans un lieu chargé d’histoire et de cachet. Non loin de là, le musée d’art naïf mérite aussi une visite. A noter que les prix des musées niçois sont particulièrement intéressants grâce à des abonnements journaliers ou hebdomadaires, sans compter la gratuité pour les habitants de la métropole niçoise.