Visite du musée Matisse à Nice

Perché sur les hauteurs de la ville, le musée Matisse se situe à proximité immédiate des arènes de Cimiez et d’un jardin d’oliviers éponyme des plus agréable. Quelques mots et images pour découvrir le musée consacré à l’artiste qui vécut à Nice jusqu’à sa mort.

Matisse et Nice

Musée Matisse à Nice Matisse vécu de nombreuses années à Nice tout en voyageant à travers toute la planète aussi bien pour peindre que pour promouvoir son travail d’artiste. Il fit un premier séjour niçois en décembre 1917. Attiré par le sud et ses lumières si particulières le peintre vécut auparavant en Corse à Ajaccio, Toulouse et même sur l’autre rive de la grande bleue à Alger. Le premier mois qu’il passa à Nice fut pluvieux le contraignant à rester quasi enfermé dans son hôtel sur la Promenade des Anglais. Il peignit « La tempête à Nice », visible au musée, représentant la mer grisâtre et les palmiers décoiffés par le vent sûrement en souvenir de ce premier séjour.
Le peintre fréquentât de nombreux lieux à Nice (Cimiez au Régina, proche du musée ; le bout du cours Saleya place Charles Félix ; rue Désiré Niel ; Vence etc...Nous vous recommandons au passage la lecture d’un petit livre très intéressant s’intitulant « Matisse à Nice 1917-1954 » (voir infos plus bas) pour tout savoir, ou presque, de la présence du peintre dans la capitale azuréenne.
L’auteur cite Matisse qui explique son choix de s’installer à Nice : « Ce qui m’a fixé ce sont les grands reflets colorés de janvier, la luminosité du jour ». «  Nice...Nice pourquoi Nice ? Dans mon art j’ai tenté de créer un milieu cristallin pour l’esprit : cette limpidité nécessaire, je l’ai trouvé à Nice. » « En réalité c’est admirable. Tout devient net, cristallin, précis, limpide ».

Un musée présentant les différentes périodes artistiques et œuvres de l’artiste

Le peintre dont on dit qu’il est le chef de file du fauvisme produira une œuvre très diverse : des dessins, peintures, sculptures vitraux. Le musée Matisse de Nice expose les œuvres de l’artiste sur les trois étages du bâtiment anciennement villa des arènes ou palais Gubernatis.
Le sous sol, sur deux niveaux en mezzanine, abrite quelques grands tableaux mais aussi des cultures ainsi que les expositions temporaires du musée.
Le rez-de-chaussée et le premier étages reprennent les œuvres des différentes périodes créatives du peintre et sculpteur. Une salle, à l’aide d’un grande carte de la ville vous permettra de mieux cerner la présence de l’artiste dans la cité azuréenne. On pourra regretter l’absence de certain grands tableaux colorés, qui ont fait la réputation du peintre. La diversité des œuvres permet d’avoir un regard assez complet sur le travail de l’artiste. A noter que la collection des œuvres présentes provient des ateliers de l’artiste ainsi que de ses héritiers.

Musee Matisse Nice 9
Musee Matisse Nice 11
Musee Matisse Nice 13
Musee Matisse Nice 12
Musee Matisse Nice 14
Musee Matisse Nice 17
Musee Matisse Nice 18
Musee Matisse Nice 2
Musee Matisse Nice 3
Musee Matisse Nice 6
Musee Matisse Nice 15
Musee Matisse Nice 19
Musee Matisse Nice 4
Musee Matisse Nice 5
Musee Matisse Nice 10
Musee Matisse Nice 7
Musee Matisse Nice 8

Quelques infos

  • Musée Matisse à Nice
    164 Avenue des Arènes de Cimiez
    06000 Nice
    France
       https://www.musee-matisse-nice.org
    Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08 (public)
    Tél : (+33) (0)4 93 53 40 53 (conservation)
       Fax : (+33) (0)4 93 53 00 22
    E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Musée ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 17 h du 1er novembre au 30 avril et de 10 h à 18 h du 2 mai au 31 octobre. Infos à titre indicatif, vérifier sur le site officiel.
      Tarifs 10 euros pur tous les musées niçois pendant 24 heures ou 14 euros pour 7 jours. Gratuit pour les habitants de la métropole Nice Côte d’Azur, moins de 18 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA etc...Infos à titre indicatif, vérifier sur le site officiel.
  • A lire : « Matisse Nice 1917-1954 » par Xavier Girard, ancien conservateur du musée Matisse à Nice, Editions Assouline .
  • A lire : « Henri Matisse Nice et Vence 1917-1954 » par Alex Benvenuto chez Serre Editeur. Livre très documenté et agréablement illustré. A découvrir.

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice

Instagram