Découvrez jusque début octobre 2019, et même ensuite, grâce à quelques photos ici, l’exposition des tenues de haute couture présentées au musée des Arts Asiatiques à Nice Ouest dans le quartier d’affaires de l’Arenas, à proximité de l’aéroport.
Passion asiatique dans les créations d’Yves Saint Laurent
Le rez-de-chaussée du musée des Arts Asiatiques, consacré à l’exposition Saint Laurent occupe une large salle en L. Elle se révèle être un véritable succès, le public rendant d’une certaine manière hommage à l’œuvre du couturier.
Des tenues, costumes, bijoux et photographies permettent aux visiteurs de découvrir les influences japonaises, indiennes et chinoises du célèbre couturier français. Des panneaux explicatifs, simples et très didactiques, détaillent le parcours créatif d’inspiration asiatique d’Yves Saint Laurent.
Les formes des vêtements traditionnels, ici réinterprétées, le drapé et les détails des luxueux tissus sont mis en valeur par un éclairage parcimonieux, à la limite de la pénombre, qui souligne les formes et allures. Des dessins, annotations, objets sont également visibles.
Les couleurs vives rivalisent avec les noirs et blancs sobres dans un style entre classicisme et sobriété d’un côté et joie et vivacité portées par des roses, pourpres rouges et verts éclatants, d’un autre côté.
Les tissus, visibles de très près, permettent d’apprécier la finesse du travail dans le domaine de la haute couture et d’en admirer les ornements et détails.
Un écran disposé à l’entrée de la salle diffuse un documentaire relatif à la thématique de l’exposition.
L’exposition provient du musée Yves Saint Laurent à Paris situé dans les anciens ateliers du couturier de son hôtel particulier, au 5 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement de la capitale : museeyslparis.com
Cette exposition, d’une certaine manière préfigure le carnaval de Nice 2020 dont le thème sera la mode. On imagine qu’Yves Saint Laurent figurera en bonne place sur un des chars probablement entouré de ses plus célèbres mannequins.
Profitez de votre passage pour visiter les expositions permanentes et appréciez l’architecture très orientale et sobre du bâtiment. Si le temps ne vous manque pas n’hésitez pas à découvrir le Parc Phœnix et sa serre géante abritant des plantes tropicales.