Parc Alpha Loup

Loin du bord de mer, la Côte d’Azur possède d’autres atouts touristiques notamment dans son arrière pays, qui raviront petits et grands. Le Parc Alpha Loup en est un parfait exemple. Découvrez le loup, au milieu de la forêt, dans ce parc unique en France.

Alpha loup un lieu pour observer plusieurs meutes de loups

Le loup fait sa réapparition sur le territoire français au cœur du Parc du Mercantour en provenance d’Italie. Difficile, pour ne pas dire impossible, de faire cohabiter le loup et le pastoralisme, activité pourtant indispensable à la survie des éleveurs, bergers mais aussi à l’entretien et la conservation des espaces sauvages en montagne.
Sans moutons, qui broutent les alpages, les pentes deviennent, par exemple, de véritables toboggans favorisant les avalanches. Comment faire cohabiter l’animal sauvage avec la population locale et les éleveurs ?
loup 9 mApprendre à connaître loup, c’est l’idée qui a germée dans l'esprit de plusieurs élus et socioprofessionnels en 2005. Ainsi fut créé le «Parc Alpha Loup ». Il se situe en plein cœur du Parc du Mercantour au Boréon juste au dessus de Saint-Martin de Vésubie à moins de deux heures de route de Nice.
Depuis près de 15 ans, le parc vous propose de découvrir le loup vivant dans un large espace clos de hauts grillages. Particularité de ce lieu, ce sont les humains qui semblent enfermés dans des affûts et corridors pour pouvoir les observer. Vous pourrez au fil de votre visite voir en action les 3 meutes présentes dans le parc (originaires d’Italie, du Canada et d’Europe de l'Est), chacune sur son territoire. Il faut savoir être patient pour les apercevoir.
Moment à ne pas manquer le nourrissage des meutes. Véritable révélateur de la hiérarchie instaurée par le chef de meute. Tous les individus ne sont pas logés à la même enseigne, ce qui occasionne parfois des comportements très vifs.
Les soigneurs sont sympathiques et à votre écoute pour vous fournir des explications sur les différents types de meute et leur fonctionnement.
Pour parfaire votre information Le parc propose également 3 « scénographies » dans d’anciennes vacheries réhabilitées pour l’occasion. Ces 3 visions de la présence du loup dans le Mercantour sont, sans à priori de parti-pris, celles de Bastien le Louvetier, de Jean l’éthologue et d’Auguste le berger. Elles vous permettront ainsi de mieux appréhender la question du loup dans les montagnes françaises.

Loup 2
Loup 3
Loup 5
Loup 6
Loup 7
Loup 8
Loup 9
Loup 1

Vous pourrez vivre encore plus intensément cette visite en devenant pour quelques heures soigneur et être au plus près de ces animaux sauvages.
D'autres activités sont également proposées comme la petite ferme pour les plus jeunes, des ateliers créatifs.. vous pouvez également vous restaurer sur les aires de pique-nique mises à votre disposition.
Si le cœur vous en dit pour prolonger votre immersion, vous pourrez profiter de différents types d’hébergement avec un espace de restauration au centre du Boréon tout proche. L’occasion de découvrir une multitude d'autres activités en Vésubie. Ne pas oublier de profiter de la balade pour s’arrêter visiter le joli village de Saint Martin de Vésubie, sa ruelle principale et sa gargouille assez unique dans la région.

Mots-clés: Alpes Maritimes, Balade, Montagne, Insolite, Arrière-pays

Instagram