Police montée à Nice

En vous baladant « le cœur ouvert à l’inconnu » (les plus jeunes ne comprendront pas!) sur la Promenade des Anglais ou dans les parcs de la ville vous croiserez peut être de beaux et vaillants chevaux montés par des équipages de la police municipale niçoise.

Succès garanti auprès des petits et des plus grands

Police montée à NiceEn courant le long de la Prom, par exemple, en direction du Cap de Nice ou de la baie de Ville-Franche-sur-Mer par la pointe des Sans Culottes vous croiserez à l’occasion, de temps en temps, la police montée niçoise. Les piétons s’arrêtent pour immortaliser leur passage à l’aide de leur smartphone. Les policiers prennent généralement le temps de répondre aux sollicitations du public. Ce contact au travers du cheval crée une relation assez positive. On pourrait même parler d’une sorte de "soft power", qui signifie pouvoir doux, en français. Principe qui décrit le pouvoir qui s’exerce grâce à des actions consensuelles. Le sport et le cinéma sont de parfaits exemples de soft power.

Une démarche efficace et pratique

La finalité de la police montée à Nice, ou ailleurs, n’est pas uniquement de tisser un lien de proximité entre la population et sa police. Les cavaliers se trouvent en hauteur, cela leur offre une vue à 360° sur un plus grand périmètre que depuis le sol. La vision du policier s’élargit. Cela lui donne également, si besoin un peu plus d’autorité et de prestance. Le cheval se trouve également être un fabuleux vecteur de déplacement, rapide et agile il permet de se déplacer aussi bien dans les ruelles étroites du vieux Nice, dans des espaces naturels escarpés et accidentés ou aucun 4/4 ne pourra jamais passer. Les cavalières et cavaliers des brigades équestres sont des policiers spécialisés détenteurs du niveau minimum galop 5. Information métier ici et ici.

Quelques captures vidéo durant un footing

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/nCTaTgFdM1k

Chevaux de la police municipale sur la promenade des Anglais à Nice

Mots-clés: Insolite, Nice

Instagram