Une belle initiative municipale niçoise, avec des animations (210 réparties sur 60 lieux) souvent gratuites, à destination des niçois et des visiteurs de passage, ravira les adeptes de musique, culture, sport ou patrimoine...Quelques mots et images...
#MonEteaNice
Entre les mois de juillet et Août, Nice propose un agenda fourni de spectacles de rue et visites guidées. Ces animations culturelles attirent aussi bien les passants que ceux ayant programmé leurs visites.
Nous apprécions particulièrement le principe des spectacles de rue. Cela crée une ambiance très agréable et détendue. Une sorte de sérendipité, très Dolce Vita, fait d’art, de musique et de découvertes impromptues au hasard des ruelles et placettes.
Nous avons, par exemple, eu la chance d’assister à un très réussi spectacle de « découverte de la danse » au théâtre de Verdure le long de la Promenade des Anglais. Une agréable ambiance lors de cette représentation proposée par le Ballet Nice Méditerranée de l’Opéra Nice Côte d’Azur dont vous pouvez avoir un aperçu avec quelques captures vidéo sur cette page. Ne manquez pas non plus la demi-heure de musique classique à midi du mardi au samedi devant l’opéra à proximité de la mairie et du cours Saleya, visible en vidéo sur cette page.
Un parfum de Dolce Vita niçoise
Le théâtre de Nice (TNN) propose également de jolies petites scénettes au niveau de la coulée verte au pied de la Tour Saint François. Tout comme la Villa Masséna dans ses jardins à quelques pas du Negresco avec une organisation toujours parfaite pour une série de soirées de chants et musiques avec par exemple Marie-Caroline Kfoury (Soprano) et Mutsuko Uematsu (Harpiste), vidéo sur cette page.
La colline du château accueille un spectacle (payant) déambulatoire « La Castellada » l’histoire de Nice avec notamment le Grand Garibaldi mais aussi l’emblématique Catherine Segurane. Beaucoup de musique plus contemporaine également avec « les balades du jazz » sur un char déambulant, surmonté de groupes locaux. Concerts également au port avec le répertoire de « Piaf le spectacle » en collaboration avec les restaurateurs du bassin Lympia...ou encore du Tango, du Flamenco sur les hauteurs de la ville…
A ne pas manquer non plus le spectacle tir du canon à midi Terrasse Nietzsche au sommet de la colline du château. Deux acteurs du Théâtre D'Æther de Nice (Frédéric Rey et Rowena Cociuban) accompagnés du réel artificier, Philippe Arnello, celui qui tire le canon tous les midis, jouent une petite scène durant une trentaine de minutes. Ce moment reconstitue pour le public, enthousiaste, l’origine du coup de canon niçois de la mi journée. Lorsque nous aurons un peu plus de temps nous vous proposerons, sur le blog, une petite vidéo et quelques explications au sujet de ce spectacle très reussi en plein air.
Quelques courtes captures vidéo de spectacles de musique classique et de danse dans le cadre de "mon été à Nice"
Musiciens de l'Opéra de Nice, devant celui-ci, du mardi au samedi à midi. Ballet Nice Méditerranée au théâtre de Verdure, mené par Éric Vu-An. Concert dans le jardin de la villa Massena, par le souvenir Napoléonien de Nice, avec Marie-Caroline Kfoury (Soprano) et Mutsuko Uematsu (Harpiste). Merci à eux tous pour la qualité de leurs représentations.
Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/7cIkwKB5C8c
Mon été à Nice au 109 route de Turin avec "Voilà l'été… Un éclairage public pas comme les autres"
Le 109, espace municipal des cultures contemporaines, participe à la fête dans l’est de la ville le long du Paillon avec plus de 200 artistes. Au programme sur place durant les fins de semaine : danse, théâtre, spectacles divers, marionnette, cinéma en plein air, créations numériques etc...
Un programme varié et qualitatif disponible sur internet
Vous trouverez de nombreuses autres suggestions classiques et plus modernes sur www.moneteanice.fr Le site assez bien fait d’ailleurs ne propose pas d’autres langues que le français. Situation assez incroyable pour une destination aussi internationale que Nice...(Few words for our non-French speaking friends here). Cela revient, au passage, à se priver d’une importante clientèle potentielle…aussi bien en termes d’image de marque que de retombées financières... Un manque d’ambition, si utile aux commerçants niçois fortement dépendants du tourisme international en cette période noire de post covid19, qui se comblera peut être à la lecture de ces quelques modestes lignes ?
Site internet officiel : https://www.moneteanice.fr
Spectacles de rue, culture et attractivité touristique
Loin de nous l’idée de prôner ce que certains appellent le « surtourisme » ou « le tourisme industriel de masse » (Costa brava espagnole etc.) mais la culture, pas forcément toujours élitiste, se trouve être aussi un levier d’attractivité touristique. Nice regorge d’ailleurs de nombreux atouts et trésors que nous nous efforçons, très modestement, de présenter sur ce blog. Une bonne idée, donc, serait, de développer ce concept de spectacles de rue, comme ce fut le cas avec le feu Festiventu à Calvi en Corse juste de l’autre côté de la grande bleue, d’ailleurs visible des collines par beau temps. De nombreuses villes proposent ce genre de festival (Aurillac, Chalon, Beauvais, Bordeaux étant probablement les plus connues…) avec des retombées économiques souvent fructueuses…Peut-être une idée à développer et personnaliser à Nice qui dispose d’un fort potentiel artistique et patrimonial...
Photos de spectacles de musique classique et de danse
Musiciens de l'Opéra de Nice, devant celui-ci, du mardi au samedi à midi. Ballet Nice Méditerranée au théâtre de Verdure, mené par Éric Vu-An. Concert dans le jardin de la villa Massena, par le souvenir Napoléonien de Nice, avec Marie-Caroline Kfoury (Soprano) et Mutsuko Uematsu (Harpiste). Merci à eux tous pour la qualité de leurs représentations.